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Les formations proposées

  • Seconde Générale et Technologique
     Seconde Générale et Technologique

    Seconde Générale et Technologique

    La seconde générale et technologique au lycée Paul-langevin propose en plus des enseignements communs :

    4 options technologiques au choix :

    1 option générale : l'EPS 3h 

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  • Baccalauréat général
    Le baccalauréat général et ses 10 spécialtités

    Le baccalauréat général et ses 10 spécialtités

     

    Le baccalauréat général proposé au lycée Paul-Langevin offre 10 spécialités au choix et 3 options possibles :
    A compter de la rentrée 2023 une dixième spécialité est proposée, l'EPPCS : Education Physique, Pratiques et Culture Sportives

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  • Baccalauréats technologiques : STD2A / STi2D / STL

    Le lycée Paul-Langevin propose 3 baccaulérats technologiques : STD2A, STi2D et STL.
    Les 3 filières ont des enseignements communs à tous les baccaulérats technologiques.

    STD2A : Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués

    STD2A : Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués

    La série STD2A s'adresse aux élèves intéréssé-es par les métiers du design ou des métiers d'art.
    Les enseignements en classes de première et terminale font suite à l'enseignement optionnel technologique de seconde de création et culture design.

    Vous trouverez ci-après les enseignements spécifiques au bac STD2A

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    STI2D : Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

    STI2D : Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

    La série STi2D est faite pour les élèves quii veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain.

    En STI2D, l'élève apprend à quels besoins, quels usages répond la création de produits afin de mieux comprendre leur fonctionnement, leur évolution, en intégrant les différentes contraintes et normes techniques, environnementales.

    Vous trouverez ci-après les enseignements spécifiques au bac STI2D

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    STL : Sciences et Technologies de Laboratoire

    STL : Sciences et Technologies de Laboratoire

    La série STL s’adresse tout particulièrement aux élèves qui ont un goût affirmé pour les sciences du vivant, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire.

    Le lycée Paul-Langevin propose la spécialité SPCL : Sciences physiques et chimiques en laboratoire

    Vous trouverez ci-après les enseignements spécifiques au bac STL

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  • Baccalauréats professionnels : MELEC / MVVP / TRPM / MSPC

     Le lycée Paul-Langevin propose 4 baccalauréats professionnels dans 4 familles de métiers. Fiche de présentation synthétique des 4 baccalauréats professionnels

    MELEC : Métiers de l'ELectricité et de ses Environnements Connectés

    MELEC : Métiers de l'ELectricité et de ses Environnements Connectés

    Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels.

    Pour en savoir plus cliquez sur lien pdf.

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    MVVP : Maintenance des Véhicules option Voitures Particulières

    MVVP : Maintenance des Véhicules option Voitures Particulières

    Le diplômé recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Le diagnostic, largement informatisé, se fait sur ordinateur, avec un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l'endroit possible de la panne. Il élabore une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits. Il réalise les réparations : démonte et répare des pièces défectueuses, effectue les réglages conformément aux données du constructeur.

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    MSPC : Maintenance des Systèmes de Production Connectés

    MSPC : Maintenance des Systèmes de Production Connectés

    Le titulaire du bac pro maintenance des systèmes de production connectés (MSPC) assure la maintenance corrective, préventive et améliorative d'installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l'amélioration et à la modification de matériels existants qu'à la mise en oeuvre de nouveaux équipements.

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    TRPM : Technicien en réalisation de produits mécaniques

    TRPM : Technicien en réalisation de produits mécaniques

    Le titulaire du bac proTRPM est capable de réaliser, régler, mettre en oeuvre des moyens de production, de contrôle et suivi des produits fabriqués en entreprise dans le secteur de la production ou d'outillage.
    Il est capable de s'intégrer dans des environnements de production ou de manutention automatisés, robotisés ou cobotisés.

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  • BTS : Section de Technicien Supérieur : CRSA / MS / CIEL / GTMN / Bat / TP / CCST

    Le lycée propose des BTS en formation initiale et par apprentissage. Fiche de présentation synthétique des 6 BTS

    CRSA : Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

    CRSA : Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

    Le technicien supérieur en Conception et réalisation de systèmes automatiques exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques. Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s'adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s'intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques.

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    MS : Maintenance des Systèmes option A : Systèmes de Production

    MS : Maintenance des Systèmes option A : Systèmes de Production

    Le BTS Maintenance des systèmes forme des spécialistes de la maintenance capables de détecter une panne, diagnostiquer les dysfonctionnements, établir le plan de réparation et assurer la remise en service de l'installation. Les titulaires de l'option A interviennent sur les équipements industriels : machines isolées ou lignes de fabrication. Leur compétence s'appuie sur une bonne connaissance des systèmes automatisés, des équipements électriques, mécaniques et hydrauliques.

    Diaporama de présentation du BTS avec le lien ci-contre

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    CIEL : Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique - option B : Electronique et Réseaux

    CIEL : Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique - option B : Electronique et Réseaux

    Cette option est centrée sur l'étude des dispositifs électroniques, de leur conception à l'intégration dans les réseaux de télécommunications et les objets connectés.

    Le ou la titulaire de ce diplôme travaille au développement d'objets interconnectés dans l'industrie (automobile, transport ferroviaire...), dans l'habitat pour optimiser les consommations énergétiques mais aussi dans le tertiaire pour faciliter l'accès des usagers aux services (courses, surveillance, alertes...).

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    Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique

    Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique

    Formation par apprentissage dans le cadre de l'UFA du CF3A

    Le titulaire du BTS mesure, calcule, délimite, représente et estime le terrain du futur ouvrage. Sur place, à l'aide d'instruments, il relève les niveaux d'altitude du sol et en décrit les caractéristiques ; il peut aussi détecter les réseaux divers. Il créent ensuite des plans numériques et des maquettes 3D grâce au traitement informatique des données ; il connait la modélisation numérique du bâtiment (BIM).

    Le diplômé possède des connaissances en topographie, en droit foncier. Sa formation économique lui permet d'aider l'expert à formuler des avis sur les problèmes fonciers ou d'aménagement. Il est à même d'assurer la gestion d'une équipe ou d'un chantier de topographie.

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    TP : Travaux Publics par apprentissage

    TP : Travaux Publics par apprentissage

    Formation suivie dans le cadre de l'UFA du CF3A.

    Les activités de travaux publics correspondent à la construction d'ouvrages facilitant la vie et les déplacements comme la réalisation de tout à l'égout, de routes, ponts, barrages, voies ferrées etc. Les apprentis découvrent les différentes étapes de la réalisation des constructions au travers de deux grandes phases  :

    - Phase de conception des constructions : résistance des matériaux, du béton armé, mécanique des sols, mécanique des fluides,...
    - Phase de préparation de chantier : organisation de chantier et de planification, étude des coûts, droit de la construction, l'économie et la gestion de l'entreprise,...

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    Batiment : par apprentissage

    Batiment : par apprentissage

    Formation suivie dans le cadre de l'UFA du CF3A.

    Les apprentis découvrent, sous forme de projets, les différentes étapes de la réalisation des constructions au travers de deux grands domaines :

    - L'étude des constructions : principes constructifs, mécanique des structures, physique des sols, étude acoustique et thermique des bâtiments.
    - L'étude des réalisations : préparation et le suivi de chantier, planification, étude des coûts, droit de la construction, l'économie et la gestion de l'entreprise,...

    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la fiche du CF3A au format pdf

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    CCST : Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

    CCST : Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

    Formation assurée en partenariat avec le lycée Félix-Faure qui en a la gestion administrative.

    Le titulaire du BTS CCST (ex TC : Technico-Commercial) est l’intermédiaire indispensable entre l’entreprise, ses clients et ses fournisseurs de produits.

    Il conseille sa clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses besoins en produits et services techniques, essentiellement en B to B.

    Puis il élabore, présente et négocie une solution à la fois technique, commerciale et financière. Il gère également son portefeuille clientèle sur un territoire ou un secteur d’activité (matériels électriques, fournitures et équipements pour les solutions énergétique, machines, outils, etc).

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  • Les dispositifs particuliers : 3PMET / Construire son avenir / Compétences +
    Classe de 3ème prépa métiers

    Classe de 3ème prépa métiers

    La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel.

    Dispositif

    Dispositif " Construire Mon Avenir "

    Le dispositif Construire mon Avenir existe déjà depuis une dizaine d'années. Il a pour but de remotiver certains élèves dans leur scolarité ou de les remobiliser autour d'un projet scolaire et/ou professionnel. ​Des intervenants proposent, sur une durée de 5 demies-journées, des jeux éducatifs, en donnant des informations précises sur les filières existantes au travers d'une écoute individualisée. Le dialogue, la bienveillance, l'informatique, le jeu, la créativité sont au cœur de notre dispositif.

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  • Formations par apprentissage BTS et Bac Pro
    Bac Pro MSPC en apprentissage avec l'UFA

    Bac Pro MSPC en apprentissage avec l'UFA

    Le (la) titulaire du baccalauréat professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés est un(e) professionnel (le) polyvalent(e) dont l’objectif principal est de limiter le taux de panne ou d’indisponibilité des systèmes (quel que soit le type d’anomalie : mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique,…) en utilisant tous les moyens technologiques, humains et savoirs/connaissances qu’il a à sa disposition.
    La formation d'une durée de 3 ans est en alternance hebdomadaire (5 semaines en entreprise / 4 semaines en centre de formation) pendant les années de première et de terminale après avoir suivi en cursus scolaire lors de l'années de 2nde. Le parcours est en mixité de public pour la terminale, apprentis et statuts scolaires sont dans la même section.
    Une fiche de présentation au format pdf est disponible pour consultation.

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    Bac Pro TRPM en apprentissage avec l'UFA

    Bac Pro TRPM en apprentissage avec l'UFA

    Le titulaire du bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques est capable de réaliser, régler, mettre en oeuvre des moyens de production, de contrôle et suivi des produits fabriqués en entreprise dans le secteur de la production ou d'outillage.

    La formation d'une durée de 3 ans est en alternance hebdomadaire (5 semaines en entreprise / 4 semaines en centre de formation) pendant les années de première et de terminale après avoir suivi en cursus scolaire lors de l'années de 2nde. Le parcours est en mixité de public pour la terminale, apprentis et statuts scolaires sont dans la même section.
    Une fiche de présentation au format pdf est disponible pour consultation.

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    Bac Pro MELEC en apprentissage avec l'UFA

    Bac Pro MELEC en apprentissage avec l'UFA

    Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés intervient dans les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.
    La formation d'une durée de 3 ans est en alternance hebdomadaire (5 semaines en entreprise / 4 semaines en centre de formation) pendant les années de première et de terminale après avoir suivi en cursus scolaire lors de l'années de 2nde. Le parcours est en mixité de public pour la terminale, apprentis et statuts scolaires sont dans la même section.
    Une fiche de présentation au format pdf est disponible pour consultation.

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    Bac Pro MVVP en apprentissage avec l'UFA

    Bac Pro MVVP en apprentissage avec l'UFA

    Le bachelier professionnel en maintenance des véhicules exerce son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des véhicules et plus particulièrement dans le domaine des voitures particulières pour l'option proposée au lycée.
    La formation d'une durée de 3 ans est en alternance hebdomadaire (5 semaines en entreprise / 4 semaines en centre de formation) pendant les années de première et de terminale après avoir suivi en cursus scolaire lors de l'années de 2nde. Le parcours est en mixité de public pour l'année de première et de terminale, apprentis et statuts scolaires sont dans la même section.
    Une fiche de présentation au format pdf est disponible pour consultation.

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    BTS Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique

    BTS Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique

    Le titulaire du BTS mesure, calcule, délimite, représente et estime le terrain du futur ouvrage. Sur place, à l'aide d'instruments, il relève les niveaux d'altitude du sol et en décrit les caractéristiques ; il peut aussi détecter les réseaux divers. Il créent ensuite des plans numériques et des maquettes 3D grâce au traitement informatique des données ; il connait la modélisation numérique du bâtiment (BIM).

    En aménagement de l'environnement et en urbanisme, le géomètre est celui qui possède une vision globale de l'occupation technique et juridique du sol.

    Le diplômé possède des connaissances en topographie, en droit foncier. Sa formation économique lui permet d'aider l'expert à formuler des avis sur les problèmes fonciers ou d'aménagement. Il est à même d'assurer la gestion d'une équipe ou d'un chantier de topographie.

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    BTS Bâtiment en apprentissage avec l'UFA

    BTS Bâtiment en apprentissage avec l'UFA

    Le ou la titulaire du BTS Bâtiment intervient à tous les niveaux d’un chantier de construction et exerce son métier dans les domaines du gros oeuvre et du second oeuvre du bâtiment.
    La formation d'une durée de  2 ans est en alternance hebdomadaire, en 1ère année 4/4 et en 2nde année 5/5.
    Pour l'accès à la formation, il faut être titulaire du baccalauréat STI2D, du baccalauréat
    professionnel des métiers du bâtiment ou du baccalauréat général.
    Une fiche de présentation au format pdf est disponible pour consultation.

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    BTS Travaux Publics en apprentissage avec l'UFA

    BTS Travaux Publics en apprentissage avec l'UFA

    Le ou la titulaire du BTS TP exerce son métier sur chantier, en bureau d’études ou chez un maître d'oeuvre. Les activités peuvent être variées, travaux routiers, travaux de canalisations, terrassement généraux ou réalisation d'ouvrages d'art.
    La formation d'une durée de  2 ans est en alternance hebdomadaire, en 1ère année 4/4 et en 2nde année 5/5.
    Pour l'accès à la formation, il faut être titulaire du baccalauréat STI2D, du baccalauréat professionnel des métiers des travaux publics ou du baccalauréat général.
    Une fiche de présentation au format pdf est disponible pour consultation.

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