logo paul langevin

Le sport

Paul-Langevin le lycée des sportifs

L'éducation physique et sportive au lycée Paul-Langevin peut se pratiquer sous différentes formes et bien au delà des 2h hebdomadaires obligatoires, grâce aux équipements : piscine, gymnase, terrain de foot, piste d'athlétisme, plateaux de basket, salle de musculation. Présentation des 5 possibilités dans le document ci-desous.

Les différents enseignements d'EPS
AS : Association Sportive du lycée

L’AS du lycée est une association sportive affiliée à l’UNSS (Union Sportive du Sport Scolaire) encadrée par les professeurs d’EPS sur des heures périscolaires. Les créneaux d’entraînement sont proposés de 17h30 à 19h et sont accessibles à tous les élèves volontaires qui adhèrent à l’AS (cotisation de 15 € à l’année pour tous les sports). Un certificat médical sera demandé lors de la première inscription.

Fiche d'inscription à l'AS
L'enseignement optionnel EPS

Le volume horaire est de 3h en plus des 2h obligatoires, ces heures figureront dans l'emploi du temps de l'élève.

Cette option (donc non obligatoire) s’adresse aux élèves de lycée général et technologique (pas en section professionnelle).

C’est un engagement sur les 3 ans de la scolarité au lycée avec comme finalité une présentation à l’examen du baccalauréat.

Présentation option EPS
Section Sportive Musculation

Le volume horaire est de 3h hebdomadaires (2 x 1h30) en plus des 2 heures obligatoires, et figurent dans l'emploi du temps.
Cette formation est optionnelle (donc non obligatoire) et s'adresse à tous les élèves de secondes générales et professionnelles.
Il s'agit de découvrir et de s'entraîner dans les différentes activités liées à la musculation (travail au poids de corps, sur machine, avec charge, haltérophilie, circuit training,...) dans un but d'entretien corporel ou de compétition. Fiche de présentation

Fiche d'inscription à la section sportive
Enseignement de spécialité EPPCS

L'enseignement de spécialité EPPCS (Education Physique, Pratiques et Culture Sportives) est dispensé dans la filière générale à raison de 4h en première et 6 h en terminale. Pour les élèves sportifs, intéressés par des approfondissements pratiques et théoriques, avec un projet d’orientation vers les métiers liés aux sports et au corps humain.

Présentation de l'EPPCS